FORUM UDF - Oise 
Cliquer sur un sujet pour le refermer (ou l'ouvrir)
Forum modéré
[2 messages en attente] Une barrière anti-SPAM protège vos EMAIL
page 1/3Ajouter un sujet
 
KB2

19/05/07

Membre de l'UDF depuis neuf jours, Allemand d'origine, je suis vraiment déçu de l'accueil quasiment non existant. C’est comme si il n’y...

christophe

07/05/07

Les Jeux sont Faits !Nicolas Sarkozy élu Président de République



46,94% 53,06%

Le score de Nicolas Sarkozy est...

www.bernardfondeur.com

01/05/07

Déminage urgent avant de relancer nos législatives

Nous avons le défaut congénital des centristes et notre position actuelle est des plus inconfortables. Qu’on le veuille ou non, le deuxième tour nous divise automatiquement en trois sous-groupes : ceux qui voteront Sarkozy, Royal ou Blanc. La constitution ne nous permet pas, cette semaine, d’échapper aux forces centripètes qui nous déchirent.

La réunion prévue le 7 mai (reporté à une date inconnue) sera efficace si nous avons entre-temps traité de nos divisions. Voilà pourquoi il urge de débattre, de crever les abcès. En un mot, il faut « DÉMINER ».

J’ai eu un échange soutenu avec Hubert et Franck. En exprimant ma sensibilité pro-Bayrou (mais avec pince à linge sur le nez), j’ai révélé le danger souligné par Franck : « Je vous en prie, il faut arrêter avec cette ligne de partage entre UDF de droite et UDF de gauche [...]»

Mon point de vue, très personnel et pas du tout partagé par tous, est le suivant ; il s’est cristallisé lors du débat Royal-Bayrou.

Je pense que le contenu de ce débat ROYAL-BAYROU importe peu. De mon point de vue, le débat avait une bonne tenue même si notre champion aurait pu enfoncer davantage le clou sur le chapitre économique. Pour l’essentiel, ROYAL a martelé son message : « Mieux vaut des salariés 35 heures mieux formés et motivés que des salariés 40 heures et pas motivés ». Et si l’on osait imaginer des salariés 40 heures mieux formés et motivés ? Pardon, je viens de commettre un crime en écrivant la phrase précédente. En tout cas, ce n’est pas la gauche qui remettra la France au travail.

Je fais partie (comme toi ??? ) des « CDS-UDF-PDémocrate de droite », assez perturbés par le non-soutien de BAYROU à SARKOZY. Je préfère de loin une dictature incertaine à un désastre économique certain. Les législatives sont là pour limiter le coté dictatorial du RPR. Le scandale de la non-diffusion du débat Royal-Bayrou est du pain béni pour nos législatives, mais attention à ne pas donner le pouvoir aux pires, c'est à dire Royal.

L'important pour nos législatives est que les électeurs constatent la censure subie par l'UDF, mais sans que cela fasse basculer la balance vers ROYAL. Sondages à surveiller de près pour évaluer les risques que nous faisons courir en préconisant le vote blanc. C'est pas gagné !

Je viens en fait d’exposer deux opinions : celle d’un UDF de droite, celle d’un UDF réagissant à la censure. La première opinion est de nature à nous faire exploser, sachant qu’elle est loin d’être partagée par tous. La deuxième est constructive pour nos législatives, surtout en cas de victoire de SARKOZY : nous sommes le meilleur rempart contre ses dérives autocratiques.

Il y a donc urgence à déminer nos opinions centripètes afin de nous concentrer sur les législatives.

Dernier détail : comment inviter nos militants à régir à ce forum ? Peut-on s’abonner afin de recevoir un message bref qui indiquerait qu’il y a du nouveau sur www.udf.oise.free.fr ?
ne nou spermet pas
Odile

02/05/07

Avant le 1er tour, j'ai organisé les réunions à domicile. On me redemande la même chose avant le 2ième tour.
Il m"est difficile d'expliquer que des députés UDF rejoignent l'UMP alors qu'un argument était d'empécher l'UMP de s'octroyer tous les pouvoirs. Le parti démocrate va t-il rassembler et organiser efficacement un contre pouvoir surtout avant les législatives ? Comment ne pas se laisser enfermer par la rivalité droite-gauche ?
www.bernardfondeur.com

03/05/07

Deux éléments de réponse.
================
Glissement des électeurs l’UDF de la droite vers la gauche

Ceux qui sont actuellement devenus députés UDF ont été élus à une époque où l’UDF était plus souvent considérée à gauche de la droite qu’à droite de la gauche. Nous constatons un glissement après un nombrez réduit d’années où François Bayrou a accentué l’opposition de l’UDF contre l’UMP. De ce faiut, de nombreux électeurs issus de la gauche nous rejoignent, d’où glissement.

================
L’anchluss du RPR

L’anchluss du RPR sur l’UDF continue et j’ai bien du mal à blâmer les députés UDF. Sont-ils vraiment libres, financièrement, s’entend ? Cela ravive la difficile question sur le statut de l’homme politique face à son propre chômage. On a le souvenir amer d’un parlement constitué pour les deux tiers d’enseignants et autres personnes protégées.

Quand j’étais moi-même ingénieur salarié, j’ai choqué en déclarant que j’étais statutairement inéligible, pour cause de mobilité professionnelle potentielle incompatible avec un engagement politique.

J’ai démarré dans le métier de plombier et mon entreprise est lancée : je redeviens un citoyen libre, comme quelques autres.

www.bernardfondeur.com

03/05/07

Erratum

"En exprimant ma sensibilité pro-Bayrou (mais avec pince à linge sur le nez), "

lire évidemment :

"En exprimant ma sensibilité pro-Sarkozy (mais avec pince à linge sur le nez), "


Toutes mes excuses.

Je ne vois pas la solution technique pour modifier moi-même mon propre article. Peut-être Hubert pourrait-il rectifier directement l'article initial, afin de préserver la qualité de lecture ?

Hubert Massau

30/04/07

Dangers et avantages de la création d'un parti "Démocrate"?... Et si l'UDF restait, au Centre droit, en alliance avec l'UMP... récupérant les 2/3 des députés sortants UDF? Quid alors des chances des Démocrates aux prochaines Législatives? Serait-ce l'explosion (la deuxième après la création de l'UMP) des Centristes?
Hubert Massau

30/04/07

Au Centre, cela veut-il dire, pour les Législatives, des accords aussi bien, et à égalité, à droite et à gauche?
centroise

30/04/07

Nous sommes dans une situation un peu compliquée qui demande beaucoup de tactiques pour résoudre la complication, nous comprenons mais tout doit se faire de manière discrète et modérée.
Mais nous ne somme pas naïfs nous pourrions vivre avec Nicolas Sarkozy une politique à la Thatcher avec des privatisations à gogo.
je dis bien nous pourrions parce que Nicolas Sarkozy présente des signes de fatigue évidents face à Ségolène toute charmante en ce début de printemps, la présentation d'un premier ministre comme DSK rassure quant aux compétences économiques d'un éventuel gouvernement socialiste.
Pour nous le PS et l'UMP doivent être considérés avec prudence, ce sont des phagocytes.
Christophe

30/04/07

Hubert,

Certains n'ont pas attendu pour prendre position et protéger leur secteur et donc leur siège de députés.

Nos voix ont une grande valeur en ce moment mais crois tu que nous aurions pu négocier ( dans la 7ème circonscription par exemple) avec le PS ou l'UMP pour avoir un adverssaire en moins ?

Je crois que nous devons garder nos convictions et défendre nos valeurs, celle qui nous ont réunis pour ces présidentielles, croire à un avenir sans compromissions et créer ce grand parti démocrate, qui portera François Bayrou en 2012 jusqu'à l'Elysée et qui en attendant permettra d'avoir une force d'opposition à l'assemblée car je pense en effet que les français seront vigilants à ne pas donner tous les pouvoirs à un seul parti.

Et si Sarko était élu mais avec à l'assemblée une majorité centre gauche ? une cohabitation n'est t'elle pas envisageable ?

L'enjeu de ces présidentielles s'est joué avant le 22 Avril ! mais le PS ne croyais sûrement pas au 18,5% de François Bayrou.

La discution entre Royal et Bayrou était agréable et devait avoir lieu juste pour montrer au monde que nous étions dans un pays démocratique , mais j'aurais préféré que ce genre de débat ait lieu avant le premier tour et avec aussi Mr Sarkosy.

Les choses auraient sans doute été différentes.

Christophe
http://christophebourdila.ublog.com
www.bernardfondeur.com

01/05/07

PD

"Parti Démocrate", pourquoi pas, mais attention aux initiales.
Pour ce qui est des risques d'exploision, le danger est bien avéré : il y a du boulot. Voir mon article sur le "Déminage"
François60

01/05/07

Mon cher Hubert
La politique de la terre brûlée a privé F.B des soutient qui auraient dû lui permettre d'être présent au dexième tour et beaucoup
en regardant le débat Bayrou - Royal ont pu se dire , mince, ce type là a du charisme, j'aurais dû voter pour lui !
Plus jamais cela, le centre n'existe pas ? est-il de droite ? de gauche? pour répondre à ces questions, de toute évidence,
l'écriture des statuts d'un nouveau parti politique centrite que j'appel de mes voeux, se doit d'apporter les correctifs indispensables qui apportent réponse aux questions ou aux négations.
Les quatre options possible, centre (neutre) centre droit, centre gauche, écologique appellent simplement à la conscience
des sensibilités, donc au bien être intellectuel des composantes d'un parti, adhérents et élus, en l'absence de ces précisions
nous assistons à la désagrégation de l'udf et au désappointement du militant.
Je pense que si nous voulons construire une toisième force politique pesant pour le moins 1/3 des clivages droite - gauche
il nous appartient d'organiser un parti centriste à l'esprit large capable d'accueillir une bonne partie des 7 millions d'électeurs
qui ont votés F. bayrou et tous ceux qui viendront par la suite de l'obligatoire décomposition de l'ump et du ps, au surplus
couper l'herbe sous les peids des dissident udf avérés. Voyez-vous, Hubet, j'ai adhéré à ce parti pour la personnalité et
projet de FB en premier lieu, sortir de la bipolarisation droite - gauche , obliger les partis à se réformer et rebattre les cartes,
tout dépend de vous les anciens à vouloir sauter le pas de refonder, de fédérer les 7 millions de voix de sensibilités différente
animées d'un dénominateur commun. Bien cordialement , François Duval
www.bernardfondeur.com

03/05/07

François,

Il existe dans la mentalité de nombreux électeurs un formidable capital de sympathie pour « le » perdant du 1er tour. Si, comme semble l’indiquer les sondages, Sarkozy est élu, nous aurons toute notre utilité pour contrer les dérives limites facho, comme par exemple la mainmise sur les média façon Berlusconi avec par exemple les difficultés jetées sur le débat Bayrou-Royal de samedi dernier.

À nous de le faire fructifier.


clem-s

24/04/07

Nicolas Sarkozy veut…

1. … Rétablir une véritable identité française. En clair, une France débarrassée de l'immigration indésirable...

Compiègnois

22/02/07

Que se passe t-il à L'U D F du département car on ne voit pas beaucoup de mouvements de soutien à F B?
www.bernardfondeur.com

01/05/07

D’abord, bravo pour ton engagement dans cet article clair, long et structuré ; il fait avancer le débat donc ma liberté. Merci.

Au stade où tu en es, tu pourrais abandonner ton pseudo pour afficher ton nom, dès fois que l’on se connaîtrait déjà.

J’ai sélectionné deux parties de ton article.

Chapitre 10 (contrôle des média). Il est clair que SARKOZY n’a ici rien à envier au facho Berlusconi. À l’UDF et au parti qui y succèdera de former une opposition constructive.

Chapitre 3 (remettre la France au travail). Je suis, avec une pince à linge sur le nez,100% d’accord avec SARKOZY sur ce thème. Pour moi, les 35 heures font inéluctablement l’appauvrissement économique de la France et l’on n’aura jamais de démocratie dans la misère. Raison massive pour laquelle je vote SARKOZY.
www.bernardfondeur.com

03/05/07

Hubert,

J'ai du faire une erreur : ma réponse concerne l'article de "Clem-s", pas celui de "Compiegnois". Pour la clarté de la lecture, peux-tu le déplacer ? Merci

Compirgnois

13/02/07

la politique que F. BAYROU évoque et qu'il souhaite mettre en place conforte mes idées, mais une seule chose m'inquiéte.
En effet si...

PrésidentYuFungLAM2007

17/01/07

François BAYROU se trouve 12% de vote dans un récent sondage. La progression est rapide et si la tendance se confirme, il sera pas difficile...

richard

03/12/06

Emission Ripostes: l'émission vient de s'achever et je dois dire que mon verdict est mitigé. Adhérent depuis peu à l'UDF, les propos de...

Compiègnois

31/07/06

Bonnes vacances pour ceux qui ne sont pas encore partis et bon courage pour ceux qui en sont revenus et qui reprennet le travail....

 FORUM UDF - Oise